Bienvenue sur couriravecbastien.fr ! Si tu découvres mon site pour la première fois, tu voudras sans doute lire mon guide qui explique comment courir son premier marathon. clique ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur couriravecbastien.fr ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu passes par ici, tu voudras sans doute lire mon guide qui explique comment courir son premier marathon. clique ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Préparation Marathon de Paris
Après quasiment un an de pause, je reprends l’écriture d’articles. J’ai mis mon projet de site en stand-by depuis juillet dernier. Forcément, le contexte sanitaire à provoqué l’annulation de l’ensemble des courses officielles. N’ayant pas de visibilité sur la réouverture du marathon de Paris que je préparais, j’ai perdu la motivation d’alimenter mon site.
Aujourd’hui j’ai décidé de m’y remettre, il est donc temps de dépoussiérer couriravecbastien.fr et de me remettre à pianoter sur mes touches de clavier 🙂
Cette fois-ci le marathon de Paris est prévu pour le dimanche 17 Octobre 2021. J’ai recommencé à courir il y’a 2 mois et je rattrape progressivement mon niveau. Aussi, j’ai décidé de m’entraîner différemment pour cette course. Au lieu de suivre un plan d’entraînement spécifique, je vais courir deux sorties longues/semaine. L’idée est d’augmenter chaque semaine, la distance totale de ces deux sorties longues pour m’entraîner à subir ce type d’effort.
Je pars du principe que le meilleur moyen de s’entraîner à subir un marathon est de tendre le plus possible vers l’effort qu’il implique, pendant l’entraînement. Même s’il est communément admis que l’on ne prépare pas un marathon en courant des sorties longues de 42km car accumulation de fatigue trop importante. Néanmoins l’avantage de ce mode de fonctionnement est de réduire le nombre de sorties par semaine et de les optimiser.
En ce moment je fais deux sorties de 13 km/semaine auxquelles je rajoute 1 km tous les 7 jours. Je vais essayer de monter à deux sorties de 25km pour avoir un volume kilométrique hebdomadaire conséquent tout en évitant de faire plus de 2 entraînements.
C’est la première fois que je m’entraîne de cette manière.
Sur mes deux premières prépa marathon j’avais une préparation assez classique; je courais 3 à 4 fois par semaine, 10 à 20 km. L’avenir nous dira si ma nouvelle stratégie paye le jour de la course!
Des douleurs inattendues Je me prépare pour le marathon de Paris
J’ai commencé à me ré entraîner il y a 2 semaines suite à une blessure au dessus des chevilles qui a duré près d’un mois. Cette blessure est arrivée progressivement. Je pense que c’est dû aux chaussures que j’utilisais à ce moment-là et au fait et que les sorties longues sont des entraînements qui engendre beaucoup de fatigue.
Après quelques recherches j’ai compris qu’il s’agissait d’une périostite…
La grande difficulté sur cette préparation va être de maîtriser cette douleur et de tout faire pour éviter qu’elle se développe. A partir de lundi, il me restera pile-poile 8 semaines pour préparer le marathon de Paris. Ça commence à être un peu tendu en termes de timing.
Je commence à retrouver des distances acceptables mais je suis encore trop lent (6min/18 au km). Le point positif c’est que je ne souffre quasiment plus.
J’ai pris l’habitude de m’étirer systématiquement après mes sorties, ce que je ne faisais pas du tout avant, n’étant pas sujet aux courbatures.
Petit point sur mon site
Concernant l’évolution de mon site, j’ai décidé de changer d’approche. Il ne faut pas se mentir, au bout d’un an sans écrire, j’ai perdu en discipline et en efficacité. Il me faudra quelques temps pour retrouver le rythme d’écriture que j’avais l’année dernière.
De plus, atteindre un rythme de publication d’un article/ semaine + chercher à développer mon blog sur tous les aspects qu’implique le développement d’un site demande énormément de temps. Je n’en ai malheureusement plus autant la possibilité qu’avant.
En termes de contenu, je m’amuserai simplement à partager mon vécu lors de ma préparation sans rentrer sérieusement dans les détails techniques du running.
L’idée est simplement de tenir un journal de bord de mes prépas marathons pour prendre du recul sur ma progression. Et si ça peut servir à quelqu’un au passage tant mieux!
Merci d’avoir lu cet article!