Bonjour et bienvenue sur mon blog! 🙂

Sur cette page je vous raconte mon projet et mon parcours dans le running.

Mon premier marathon

Il y’a quelques années j’ai couru mon premier marathon. C’était en 2015 à Strasbourg. A l’époque j’arrêtais la cigarette et j’étais plutôt sportif occasionnel ; je faisais mon jogging le dimanche et un peu de renforcement musculaire quand l’envie m’en prenait. 

Autrement dit je n’avais pas de prédisposition particulière à la préparation de ce type de course. Je n’avais même jamais couru de course officielle pour être complètement honnête.. 

Mon coloc, lui, faisait de l’athlétisme depuis le plus jeune âge et avait un très bon niveau. A l’inverse de moi, il avait l’habitude de porter des dossards et un beau jour il s’est dit: « Tiens il y’a le marathon de Strasbourg en Octobre, je vais m’inscrire! ». 

Ce à quoi j’ai répondu naïvement : « Ha ouais? bah moi aussi! » sans trop savoir dans quoi je m’embarquais. C’est ainsi qu’a commencé la préparation de ce premier marathon malgré la réticence évidente de mon entourage 😂. 

Ainsi j’ai crée un programme assez basique en me basant sur des infos trouvées sur internet et sur les conseils de mon coloc. Les semaines ont défilées comme les kilomètres parcouru, dans mes vieilles Nike toutes trouées, et ce jusqu’au grand jour. 

Le jour-J mes efforts ont porté leurs fruits et j’ai terminé mon premier marathon en 3h58, non sans souffrance et sans fierté mais je vous raconterai ce fameux jour en détail dans un prochain article. 

 

Marathon de Strasbourg

La richesse du marathon

Cette expérience m’a beaucoup apporté. Car au-delà du fait qu’une course puisse se résumer à un déplacement d’un point A à un point B, la préparation de ce type d’épreuve est un vrai trésor de connaissance sur soi et sur le rapport que l’on entretien à l’effort. 

La plus grande richesse que j’ai trouvé dans la préparation de ce type d’épreuve est la certitude, la croyance, l’expérience qu’avec suffisamment d’effort et de détermination on peut atteindre des objectifs qui nous semblent à priori complètement irréalisable et que nos proches nous croient incapable d’atteindre.

C’est là le message que je souhaite porter à travers ce blog et le projet que je veux réaliser.

Aussi, la fierté et la reconnaissance qui en ont découlé ont fini de me passionner pour cette discipline.

A mon sens, la préparation d’un marathon est une excellente école pour apprendre à se fixer des objectifs ambitieux, à développer sa volonté, sa discipline, et surtout à croire en ses capacités de réussite.

C’est objectif est d’autant plus pédagogique qu’il permet de comprendre l’effort à l’état brut, dans sa forme la plus simple.

En effet, quand vous courez, vous avez un objectif très simple et très concret c’est-à-dire aller d’un point A à un point B. Pour y arriver il vous suffit simplement de mettre un pied devant l’autre jusqu’à votre arrivée. Lorsque vous arrivez au point B votre corps récompense naturellement votre effort par les endorphines qu’il sécrète et la sensation de bien-être qu’il procure.

Entre ces deux points vous avez pleine conscience de votre progression car vous savez la distance que vous avez parcouru, la distance qu’il reste vous reste à courir, votre vitesse et votre degré d’effort. Si vous vous arrêtez avant d’arriver au point B vous ne pouvez pas vous mentir, vous êtes à l’arrêt et c’est votre décision. Vous êtes en mesure d’identifier ce qui vous a poussé à vous arrêter pour vous améliorer la prochaine fois.

A l’inverse lorsque vous préparer un examen par exemple, la notion d’effort est complexe. Il est difficile de mesurer sa progression, vous ne savez pas si vous êtes en avance, en retard, et vous ne savez pas clairement à quoi ressemble le point B. Vous pouvez divaguer tout en étant persuadé que vous travaillez. Être présent physiquement pendant 3h mais travailler efficacement 30 minutes.

Ainsi il est difficile de prendre de la hauteur sur les efforts que l’on déploie pour atteindre son objectif. Est-ce que j’en fais suffisamment ? est-ce que je me focalise mes efforts sur les bons sujets ? autant d’incertitudes qui ne permettent pas de comprendre comment mieux gérer ses efforts et de comprendre les conséquences positives qu’il engendre.

Tout cela est bien plus évident lorsqu’il s’agit simplement de courir et c’est pourquoi je pense que cette discipline est riche d’enseignements.

marathon Amsterdam

Mon projet fou

Je ne me suis pas encore fixé de délai pour le réaliser complètement mais il me faudra évidemment plusieurs années pour en arriver à bout.

Voici quelques mois que cette idée me trotte derrière la tête et la situation de confinement actuelle en a accéléré la réalisation.

L’idée est simple et vous l’avez bien compris, je veux courir le marathon de chaque ville de l’Union Européenne. Ce qui en fait 27 au total.

Autrement dit il m’en reste encore 26 à courir car j’ai déjà fait celui d’Amsterdam en 2017 que je détaillerai dans un prochain article.

Pourquoi faire ?

Parce que je ne connais pas de meilleur moyen pour visiter une ville que de courir 42,195 km à l’intérieur. 😂 

Le but principal de ce projet est d’avoir un bon prétexte pour voyager et visiter chacune de ces capitales tout en gardant l’habitude de courir des marathons.

Si en plus il peut vous inspirer à préparer ce type d’épreuve pour les raisons que j’ai évoqué plus haut, c’est tout bénef’! 

Ce site internet sera bien sûr le support de ce projet et me permettra de le documenter, de suivre son avancée et de le partager avec vous. 

Par ailleurs, j’écrirai de nombreux articles sur le running en parallèle pour raconter mes préparations, et donner mon point de vue sur les sujets touchant à la course à pied. Tout ça n’est pas encore clairement définit aujourd’hui mais vous le découvrirez bien assez tôt. 😉 

Merci d’avoir lu cet article et à bientôt!